ENTREPRISES

Crédits

Crédits de trésorerie

  • L’escompte : est une opération par laquelle la banque acquiert la propriété d’un effet de commerce (billet à ordre, lettre de change, warrant) représentant une créance à court terme contre le versement immédiat (avant échéance) au porteur (client), du nominal réduit des frais et intérêts calculés sur la période restant à courir.

  • La facilité de caisse : à caractère ponctuel, elle permet de pallier un décalage de courte durée au regard des justificatifs de recettes à venir présentées par le client.

  • Le découvert : est un crédit mis à la disposition du client par la banque et servant à combler un déséquilibre structurel ou une insuffisance de fonds. Il est également un crédit à court terme par lequel la banque autorise son client à prélever sur son compte des fonds pour un montant supérieur à ses disponibilités propres, pour un temps et moyennant un taux déterminé à l’avance. Il peut être temporaire ou permanent.

  • Le crédit de campagne : est octroyé par la banque aux entreprises menant une activité saisonnière et permet de financer la production en attendant la période de vente.

  • L’avance sur marché : crédit accordé au client dans le cadre de l’exécution d’un marché ou d’un bon de commande au profit du maître d’ouvrage contre gage de créance de somme d’argent et domiciliation du marché ou du bon de commande.

  • Le crédit relais : crédit accordé au client en attente d’une entrée d’argent.

  • Le crédit documentaire : engagement pris par la banque (émettrice) à la demande et conformément aux instructions du client (acheteur ou donneur d’ordre) pour régler dans l’immédiat ou en différé le fournisseur (bénéficiaire), soit elle-même ou par l’intermédiaire d’une autre banque (notificatrice) sur présentation de documents.

Crédit Immobilier

Cible : tout client titulaire d’un compte chèque ou d’un compte courant.
Le crédit immobilier est un prêt à long terme destiné à couvrir :

  • un achat immobilier ;
  • une opération de construction immobilière ;
  • des travaux d’aménagement sur un bien immobilier déjà existant.

Crédit de Fonctionnement

Cible : tout client titulaire d’un compte courant entreprise individuelle ou société.

Le crédit de fonctionnement est destiné à financer principalement les besoins de fonctionnements courants ou durables de la clientèle entreprise. Il peut s’agir d’un crédit spot qui permet de couvrir les opérations importantes de court terme.

Crédit d’investissement

Cible : tout client titulaire d’un compte courant.

Le crédit d’investissement est destiné à financer principalement les besoins d’investissement moyen et long terme de la clientèle entreprise et sociétés. Il peut s’agir également d’un crédit spot ou crédit amortissable qui permet de couvrir les opérations importantes de courte durée.